L’erlebnispädagogik ou pédagogie par l’expérience, est un ensemble de méthodes visant à soutenir l’épanouissement personnel des participants. Ces méthodes reposent sur différentes situations d’apprentissage, la plupart d’entre elles étant basées sur la pratique de jeux coopératifs et d’activités pleine nature.
Lors d’une mise en situation (une séance d’escalade, un jeu coopératif, une descente en canoë, un bivouac…) Les participants sont confrontés à des “défis” physiques, psychologiques et sociaux. Stimulés par la mise en situation, Ils développent ainsi de nouvelles compétences sociales et personnelles (coopération, communication, dépassement de soi, confiance en soi, résolutions non-violentes des conflits, savoir-faire…).
Un des piliers de la pédagogie par l’expérience est la réflexion. A la fin d’une activité, les participants sont invités à analyser ce qu’ils ont vécu et partager leurs ressentis. Ils apprennent ainsi à transposer ce qu’ils ont appris de cette activité dans d’autres contextes : travail, vie quotidienne…
Pour des groupes de 30 personnes maximum
Objectifs
Lieux d’activités
Encadrement Activité physique de nature (diplôme d’Etat)
Animation RH
Animation nature