Projets de territoire

Olterra s’engage pour le développement équilibré de son territoire.

Encourager les dynamiques locales est l’une des valeurs fondamentales de l’association.

Dans cet esprit, nous proposons des activités libres et gratuites à destination des habitants de la vallée du Célé où nous sommes implantés.

De même, nous participons activement au développement de l’Éducation à l’Environnement à l’échelle départementale et régionale au travers du réseau GRAINE Occitanie.

 

Voir plus bas.

Animation du réseau EEDD lotois

Cet événement est organisé avec le réseau régional GRAINE Occitanie et nos partenaires Région Occitanie, Agence de l’Eau Adour Garonne ainsi que le Syndicat Mixte Célé Lot Médian, et la participation active du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, du Département du Lot, de la SAUR et du Syndicat Causse Sud de Gramat, de l’association La Granja, de la Fédération Départementale de Pêche du Lot, et de l’Atelier Nature Hirondelle.

Depuis janvier 2020, Olterra anime une dynamique d’acteurs de l’éducation à l’environnement du Lot, pour développer la coordination et la coopération entre associations, et ainsi proposer une réponse collective aux enjeux du développement durable et de la transition écologique.

Olterra reçoit le soutien du Conseil régional Occitanie-Méditerranée pour la mise en réseau des acteurs de l’EEDD du Lot.

État des lieux de l’EEDD lotois

Si vous êtes acteurs de l’EEDD, autrement dit, si vous vous reconnaissez dans une action d’éducation ou de sensibilisation en lien avec l’environnement, la nature ou le patrimoine, nous vous proposons de renseigner un questionnaire « état des lieux » (en seulement quelques minutes) qui permettra de mieux comprendre le paysage de l’EEDD lotois et d’identifier les pistes opérationnelles pour agir ensemble, en réseau ! Vous pourrez apparaitre dans l’annuaire géolocalisé des acteurs de la transition écologique du Lot !

Les structures associées à la démarche