Projets de territoire

Olterra s’engage pour le développement équilibré de son territoire.

Encourager les dynamiques locales est l’une des valeurs fondamentales de l’association.

Dans cet esprit, nous proposons des activités libres et gratuites à destination des habitants de la vallée du Célé où nous sommes implantés.

De même, nous participons activement au développement de l’Éducation à l’Environnement à l’échelle départementale et régionale au travers du réseau GRAINE Occitanie.

 

Voir plus bas.

Formations

En partenariat avec l’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) et l’Association départementale pour le développement des arts du Lot (ADDA), nous accompagnons les associations du Lot et de l’Aveyron dans l’initiation de démarches de Développement Durable.

 

 

Prochains événements

Animation du réseau EEDD lotois

Prochaine rencontre du réseau en décembre

Depuis janvier 2020, Olterra anime une dynamique d’acteurs de l’éducation à l’environnement du Lot, pour développer la coordination et la coopération entre associations, et ainsi proposer une réponse collective aux enjeux du développement durable et de la transition écologique.

 

Si vous êtes acteurs de l’EEDD, autrement dit, si vous vous reconnaissez dans une action d’éducation ou de sensibilisation en lien avec l’environnement, la nature ou le patrimoine, nous vous proposons de renseigner un questionnaire « état des lieux » (en seulement quelques minutes) qui permettra de mieux comprendre le paysage de l’EEDD lotois et d’identifier les pistes opérationnelles pour agir ensemble, en réseau ! Vous pourrez apparaitre dans l’annuaire géolocalisé des acteurs de la transition écologique du Lot !

Vous pouvez dès maintenant vous inscrire à la journée de rencontre pour bâtir notre projet collectif de réseau le 26 janvier 2020. via le formulaire d’inscription.

Les structures associées à la démarche

Sorties mensuelles itinérantes

Nous proposons en vallée du Célé des rendez-vous mensuels et gratuits pour les personnes isolées et le public familial afin de favoriser la mixité, la parentalité et le lien social. (Les enfants sont sous la responsabilité des parents.)

 

Chaque sortie a lieu sur une commune différente pour permettre à toute la vallée d’en profiter.

 

Le concept

À la fin de chaque sortie, les participants peuvent proposer d’animer la sortie suivante. Cela peut-être par exemple : nous faire découvrir un lieu de nature, un savoir-faire, un élément du patrimoine, une thématique, un jeu, une pratique, une balade…

 

Appelez-nous pour en savoir plus.

 

Avant de nous rejoindre, prenez le temps de lire les consignes du gouvernement pour la reprise des activités sportives.